Publique / T 01 23 45 67 89 / F 01 23 45 67 89 / info@monsite.fr / © 2023 par Publique.  Créé avec  Wix.com

Construire ensemble,

partager les savoirs, les connaissances et les compétences

Formation
CONSEIL et expertise
Diagnostic et GESTION DE Projet

De nombreux champs me passionnent particulièrement : l'aménagement, l'habitat et le logement, la politique de la ville avec les volets humain et urbain, le développement local, social et territorial, la communication, l'économie sociale et solidaire et bien sûr, les questions de démocratie sur lesquelles j’ai beaucoup travaillé. J'interviens aussi sur les questions de diagnostic territorial participatif, de conduite et gestion de projet mais aussi les modes de travail collaboratifs et transversaux en service public.

Enseignement

Enseignant à l'université et l'IUT Paris Descartes depuis plusieurs années, je développe à présent mes interventions dans  d'autres établissements en Licence et Masters ville, société et territoire, ou encore aménagement et gestion urbaine... 

Aux côtés de vos équipes pédagogiques je développe mes missions avec le souci d’un bon apprentissage des étudiants en phase avec les réalités concrètes et les grands enjeux de notre société.

 

A la demande de collectivités, j'accompagne et je co-construis sur mesure un programme de formation et d'intervention pour conduire des processus de changement en pratiques sociales comme en matière de  démocratie locale.

Quelques exemples : élaboration d'une charte de la démocratie locale et des maisons de quartiers ou formation des élus municipaux,  professionnels et acteurs sociaux aux pratiques innovantes de démocratie authentique.

 

COMMUNICATION Animation
conférence

J'anime régulièrement pour des collectivités, organismes ou associations des débats, tables rondes et des conférences sur les sujets qui font l'actualité des territoires, des collectifs et de leurs acteurs...

Je veille à ce que la parole circule en utilisant des méthodes dynamiques qui permettent véritablement les échanges et le partage des savoirs et des connaissances comme des expériences. Il ne s'agit pas seulement de débats d'experts, mais plutôt de moments qui nous font grandir collectivement de sorte que 1+1 = 3.

Enfin, Je donne à la demande, des conférences sur la ville, la démocratie, la citoyenneté et autres sujets de l'actualité sociale et territoriale...

 

Depuis plusieurs années je propose un module de deux ou trois jours de formation en direction d'acteurs professionnels intitulé  : "Participation et mise en réseau des acteurs d'un territoire".

Avec l'ensemble de ces acteurs, je conduis également des "Ateliers de l'Avenir". Une démarche et un outil pour le développement individuel et collectif. La méthode de travail des Ateliers de l’Avenir est fondée sur la conviction que la population souvent dite “silencieuse” a beaucoup de choses à dire sur ses besoins et son environnement. Elle relève en outre d’un souci pédagogique. Dans l’objectif de parvenir à une construction commune de solutions, dans laquelle les habitants et les usagers occupent une place centrale, cette technique dynamique permet la confrontation d’idées entre les différents acteurs concernés par un même territoire : habitants, élus, personnels municipaux, travailleurs sociaux… Il s’agit à la fois de construire un dialogue démocratique favorisant l’émergence de points de vue différents, de définir collectivement des objectifs de développement et d’élaborer des projets concrets pour les atteindre. Cette optique de création d’une force de proposition est sous-tendue par l’idée que la participation citoyenne des habitants, depuis la genèse des projets jusqu’à l’organisation de leur gestion, conduit à une plus grande appropriation de ce qui est effectivement produit et à un mieux être  partagé.

Ingénerie et travail collaboratif

Je conduis toujours mes actions dans une dynamique qui place chaque acteur au centre de celle-ci permettant véritablement de penser les connaissances comme des ressources et des leviers pour construire l’épanouissement de tous. Je suis aussi convaincu que l’enjeu aujourd’hui dans nos territoires est moins d’offrir simplement des services que d’accompagner et soutenir les projets dont les habitants peuvent être porteurs. L'actualité récente me conforte également dans la nécessité, de promouvoir partout les valeurs de la République et celles de notre pacte social en faisant preuve de beaucoup de pédagogie. Ainsi, à l'aide de méthodes actives, participatives et collaboratives partant des représentations et des savoir-faire des participants, je travaille sur des études de cas, ateliers d'échanges de pratiques, Atelier de l'Avenir, jeux de rôles... L'éducation populaire prend alors tout son sens et peut contribuer à ouvrir de nouveaux chemins du possible.