Découvrez mon nouveau livre : « Régie de quartier et résilience, reprendre nos vies en mains »

J'ai beaucoup travaillé, réfléchi et écrit sur la ville, la citoyenneté, la démocratie et le pouvoir d'agir des habitants. Depuis 20 ans, je m'implique également sans relâche au sein d’une Régie de Quartier, association d'économie sociale et solidaire et de lutte contre les exclusions. J'ai co-fondé cette association en 2000 et la préside depuis un peu plus de 3 ans. Pour cette année anniversaire, j’ai souhaité raconter l’histoire de cette aventure humaine tellement proche des valeurs qui ont toujours été les miennes comme la citoyenneté, la démocratie authentique mais aussi la solidarité et l’engagement. Cela a donné un nouveau livre, intitulé : « Régie de quartier et Résilience, reprendre nos vies en mains ». Je suis heureux de partager avec vous sa sortie fin 2020 (année si particulière) aux éditions l’Harmattan. Mais aussi tellement fier d’honorer la promesse de ce livre faite à Mourad, directeur emblématique de cette structure et ami, avant qu’il ne décède en 2015. Je suis aussi fier de mettre la lumière sur toutes ces belles personnes qui vivent et travaillent dans nos quartiers populaires. Ce livre est aussi le témoignage de bénévoles, partenaires clients et de salariés. Ces derniers y ont une place centrale. Tous sont valorisés pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Leurs paroles nous montrent combien leur cheminement à nos côtés leur a donné confiance et estime d’eux-mêmes alors qu’ils ont dû surmonter tant d'obstacles personnels pour dépasser leurs difficultés et reprendre leurs vies en mains… Cet ouvrage aurait pu s’appeler : « Régi(e)lience » tellement les Régies de quartier et la Résilience comportent d’analogies et de concordances… Ce récit fait chaud au cœur dans cette période troublée. Il ouvre des chemins du possible, entrevoit des solutions pour combattre la pauvreté, l’exclusion et le repli sur soi.

Une ode à la résilience individuelle et collective pour inventer un monde plus solidaire et fraternel. C’est aussi un plaidoyer sur le développement local en lien avec nos préoccupations actuelles sur les conséquences de la crise sanitaire, économique, sociale et le « monde d’après. »

Au plaisir de se retrouver pour partager avec vous la joie et le bonheur de nos actions communes.

Je vous propose maintenant de découvrir ce récit et de partager cette si belle aventure humaine.

Vous pouvez découvrir cet ouvrage (extrait consultable) et vous le procurer avec ce lien : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67665

@patricknorynberg

www.patricknorynberg.com

@Editions.Harmattan

@régie quartier du Blanc-Mesnil

https://regiedequartierblancmesnil.com/

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic